Chères partenaires,
À l’instar de l’histoire du colibri, ici au Burkina Faso, on dit que « celui qui apporte une petite calebasse d’eau contribue aussi à éteindre l’incendie ».
C’est par ce proverbe, volontairement imagé, que nous souhaitons vous témoigner toute notre reconnaissance pour les ressources financières et techniques que vous apportez afin de contribuer à éteindre l’incendie de la famine, de l’ignorance, de la division et de la morbidité.
Grâce à votre confiance et à votre générosité, La Brique a pu poursuivre, cette année encore, l’ensemble de ses actions. Nous vous remercions pour votre partenariat fidèle et sommes convaincus que vos aides continueront à porter leurs fruits dans les années à venir.
Comme chaque année, nous vous présentons ci-après les réalisations menées sur le terrain.
RÉALISATIONS SUR LE TERRAIN
CENTRE D’ACCUEIL SANOR
Au centre d’accueil Sanor, nous avons accueilli 21 enfants et assuré le suivi de 48 enfants à leur domicile.
SPORT ET FORMATION DES JEUNES
- À Sanor FC, aucune compétition officielle n’a été disputée. En revanche, 30 jeunes joueurs ont été formés et encadrés. Tous ont bénéficié de visites médicales et disposaient chacun d’une licence de footballeur amateur.
- L’innovation en 2025 a été la mise en place d’une équipe féminine composée de 25 jeunes joueuses de football.
- Par ailleurs, 70 jeunes footballeurs ont été formés au sein du club Tintani de Diapaga.
EAU, HYGIÈNE ET COHÉSION SOCIALE À DIAPAGA
- À Diapaga, en collaboration avec l’association UPA, 6 forages ont été réalisés au bénéfice de plus de 5’000 personnes déplacées internes.
- Plus de 7’000 personnes ont été sensibilisées aux questions de l’hygiène et de l’assainissement.
- Une journée consacrée à la cohésion a été organisée. Elle a rencontré un large succès et a contribué au renforcement du vivre-ensemble.
SOUTIEN À LA SCOLARITÉ À KOGDANGOU
- Pour les habitants du village de Kogdangou, grâce aux parrainages, 6 salles de classe ont été louées afin de permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité.
- Les frais de scolarité de 34 élèves ont été pris en charge.
- L’agent communautaire de santé de Kogdangou a :
- suivi 200 femmes enceintes
- assuré des soins primaires à 400 enfants
- référé 100 autres enfants au CMA de Diapaga
ACTION HUMANITAIRE
- Plus de 250 ménages en ont bénéficié et continuent d’en bénéficier.
UNE ACTIVITÉ MARQUANTE DE L’ANNÉE : LE FORUM RÉGIONAL
L’activité phare de l’année a été le forum de trois jours présenté dans notre bulletin de l’automne dernier.
Ce forum a rencontré un large succès et continue de générer une mobilisation autour des principaux centres d’intérêt de la région de la Tapoa. Nous constatons que les ressortissants de la Tapoa ont également pris conscience de leurs responsabilités et de la nécessité de s’unir pour contribuer au développement de leur région.
AU CENTRE DE SANTÉ SANOR
Au centre de santé Sanor, l’activité enregistrée est la suivante :
- 13’114 consultations effectuées au dispensaire par les infirmiers
- 756 cas mis en observation et pris en charge directement au centre
- 710 consultations réalisées par les sages-femmes à la maternité
- 52 accouchements accompagnés
LA BRIQUE SUISSE
En Suisse, nous avons été très actifs afin de réunir les fonds nécessaires au bon fonctionnement de La Brique, tant en Suisse qu’au Burkina Faso.
Principales activités menées
- Deux assemblées générales ordinaires de La Brique.
- Participation à deux assemblées générales et à une conférence annuelle de la FEDEVACO.
- Quatre réunions du comité en présentiel, ainsi qu’une réunion en visioconférence pour la préparation de l’assemblée générale.
- Douze rencontres des groupes de travail :
- 7 pour le GT course
- 3 pour le GT bénévoles
- 1 pour le GT communication
- 1 pour le GT comptabilité
- Cinq activités de soutien :
- 1 souper de soutien
- la Foire Saint-Martin
- 3 tournois de golf
- Deux présentations de La Brique :
- l’une à Clarens
- l’autre au centre d’accueil temporaire de la Vallée de Joux
- Six lettres de nouvelles :
- 2 consacrées aux parrainages
- 4 dédiées à La Brique en général
- Un voyage de travail de Myriam au Burkina Faso.
Ces événements sont récurrents et seront reconduits en 2026. Nous espérons avoir le plaisir de vous y rencontrer à nouveau.
VŒUX POUR 2026
À l’occasion de la nouvelle année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour 2026.
Nous vous remercions pour votre soutien, votre confiance, votre engagement et votre générosité. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration afin de continuer, ensemble, à faire une différence au sein des communautés.
Autres langues
Soutenez directement cette mission en effectuant un don avec la mention : « Vivres Diapaga ».
Votre aide fera la différence.
La Brique Suisse
En Suisse, La Brique recherche des bénévoles souhaitant s’engager pour apporter leurs talents, idées et enthousiasme. Tout au long de l’année, La Brique Suisse organise divers événements de soutien nécessitant une aide précieuse.


