Spécificités et valeurs de La Brique
Un célèbre proverbe dit qu’il vaut mieux apprendre à quelqu’un à pêcher plutôt que de lui donner du poisson. La philosophie de La Brique va plus loin…
Renforcer les capacités, l’autonomie, les fondements matériels et moraux des populations bénéficiaires
La Brique pense qu’il est essentiel d’apprendre à celles et ceux qu’elle soutient à bâtir eux-mêmes les fondements matériels et moraux de leur propre avenir. A long terme, l’aide extérieure devrait permettre de se passer d’aide.
Points essentiels
- Dignité et autonomie. Fondée sur des valeurs telles que la solidarité ou l’égalité des chances, La Brique attache une très grande importance à la dignité des personnes et des populations qu’elle soutient.
- Engagement des populations bénéficiaires. La Brique s’est spécialisée dans la mise en place de projets basés sur le diagnostic communautaire, l’analyse des besoins par les populations bénéficiaires et la participation active de celles-ci. Les projets s’inscrivent également dans les objectifs de développements durables (ODD) fixés par l’ONU.
- Des salariés burkinabè. Nous croyons à la force de l’engagement de celles et ceux que l’on nomme les «Hommes intègres» dans la lutte contre la pauvreté du pays. Ainsi, tous les salariés de La Brique sont burkinabè.
Spécificités de la Brique
- Plus de 90% des dons sont attribués au travail de terrain. Grâce à la générosité de sponsors et à l’engagement bénévole des membres de La Brique Suisse, de nombreux frais sont réduits (newsletters, site Internet, etc.). Plus de 90% du budget est consacré à La Brique Burkina et à ses actions.
- Un partenariat Suisse-Burkina. Dès sa création, La Brique regroupe deux entités distinctes et complémentaires: La Brique Burkina qui œuvre sur le terrain et La Brique Suisse dont les activités principales sont la recherche de fonds, la gestion financière et la communication.
La Brique offre aux populations les plus défavorisées du Burkina Faso la perspective d’un avenir meilleur!
La Brique s’engage autour des valeurs et principes suivants
- Une démarche d’appui respectueuse des enfants, des jeunes et de leurs familles.
- Une aide qui vise à restaurer l’autonomie et la capacité de choix des bénéficiaires, tout en sollicitant leur participation.
- L’efficacité et la pertinence des actions, par une méthodologie construite au fil des expériences et une écoute des besoins des bénéficiaires.
- Une politique des ressources humaines qui reflète l’engagement pour la solidarité. Tous les salariés de La Brique sont burkinabè.
- La collaboration et l’écoute mutuelle entre les collaborateurs de l’ONG au Burkina Faso et les membres de l’association en Suisse.
- Le respect des donateurs privés et des bailleurs publics, dans les démarches de collectes de fonds et dans l’utilisation transparente des moyens financiers.