Ecole
Yonli Tapoa

Lutter contre l’illettrisme et la déscolarisation

Bobomondi, commune de Tansarga

Depuis 2001

En exploitation
Env. CHF 13'000 / an

450

enfants scolarisés

grâce à cette action

La Brique a construit une école primaire dans le village de Bobomondi, l’école Yonli Tapoa, qu’elle soutient depuis sa création en 2001.

Grâce à cette école, La Brique permet à quelques 400 enfants d’accéder à l’éducation

« Tout ce qui manque ici, c’est une école », a confié un habitant de Bobomondi au fondateur de La Brique. En 2001, l’ONG a donc décidé de construire une école primaire, l’école Yonli Tapoa, qu’elle soutient encore aujourd’hui (salaires des enseignants, réfection des bâtiments quand cela s’avère nécessaire).

Au Burkina Faso, le taux d’alphabétisation est encore très bas (<30% selon le rapport 2018 du programme des Nations unies pour le développement), en particulier dans les zones rurales, éloignées des grands axes de communication. L’école Yonli Tapoa permet aux enfants de Bobomondi et des villages avoisinants de suivre un cursus d’enseignement primaire de qualité.

Les classes et l’enseignement primaire

Le cycle d’enseignement primaire est constitué de six degrés: cours préparatoire CP1 et CP2, cours élémentaire CE1 et CE2, cours moyen CM1 et CM2. Répartis en six classes, les élèves de Bobomondi peuvent suivre ces six niveaux.

Depuis 2016, les élèves peuvent poursuivre leurs études secondaires à Bobomondi grâce à la construction, par La Brique, du collège Yentchabli.

En 2019, l’école et le collège ont tous deux été équipés de panneaux solaires pour assurer l’éclairage des salles de classe.

Un enseignement de qualité

La Brique assure la formation continue des six instituteurs, permettant aux élèves de bénéficier d’un enseignement de qualité.

Pour la plus grande fierté de La Brique et des professeurs de Bobomondi, les élèves obtiennent régulièrement d’excellents résultats aux examens. En 2012, les autorités burkinabè ont même officiellement salué la qualité de l’enseignement dispensé dans l’école, en lui délivrant une attestation de mérite. Presque chaque année le ou la meilleur-e élève du certificat d’étude de base (CEB) vient de Bobomondi.

Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village.

Proverbe africain

Favoriser l’éducation en soulageant les enfants des tâches domestiques est absolument nécessaire

Dans les villages des zones rurales, les enfants sont très sollicités pour participer aux travaux domestiques, en particulier les filles. Pour que leur famille les laisse plus volontiers aller à l’école, il faut qu’elles soient soulagées de ces tâches. C’est pourquoi La Brique a conduit différents projets de développement à Bobomondi.

  • Un forage permet l’alimentation du village en eau courante.
  • Une banque de céréales assure la sécurité alimentaire des villageois.
L’école en photos