Skip to main content
Brique BurkinaNouvelles trimestrielles

Nouvelles du printemps 2025

By 10.03.2025mars 12th, 2025No Comments

Chers partenaires,

La Brique évolue au gré des événements qui bouleversent le pays. Notre coordinateur, Isaïe Sanon, résume la
situation :

« Par moments, nous avons envie de crier victoire ! Mais souvent, notre moral est au plus bas tant la
situation sécuritaire et humanitaire est critique. Nous oscillons entre espoir et déception, sans savoir
combien de temps cela va durer. »

Le 30 novembre, l’ancienne ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale annonçait que plus d’un million de personnes sont retournées chez elles, soit 165’000 ménages répartis dans 686 localités.

Certaines routes vers les chefs-lieux de province ont été libérées, levant le blocus sur plusieurs villes. Ce n’est pas encore le cas pour Diapaga, mais nous espérons une évolution prochaine.

Aidez-nous à acheminer des vivres

Grâce au Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS), nous avons déjà acheminé 6 tonnes de vivres à Diapaga, où la situation reste critique. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a aussi distribué quelques kilos de vivres par habitant, permettant à la population de tenir jusqu’en avril 2025.
Mais après ? Pour éviter une pénurie dramatique, La Brique a négocié avec la SONAGES et obtenu un stock de 200 tonnes de vivres à un tiers du prix normal. Ces denrées, actuellement entreposées à Fada, doivent être
transportées d’urgence vers Diapaga, Kantchari et Partiaga.

Nous devons lever 20’000 CHF pour financer ce transport vital.

Soutenez directement cette mission en effectuant un don avec la mention : « Vivres Diapaga ».

Votre aide fera la différence.

Nos projets

Sport et Cohésion sociale

Ce projet continue à Diapaga et s’étend désormais à tous les ressortissants de la province de la Tapoa, au Burkina et à l’étranger. La Brique organise trois journées d’échanges du 15 au 17 mai 2025, réunissant les leaders d’opinion et personnalités de la province.

Au programme :

  • Expositions, expressions culturelles et spectacles
  • Trois conférences sur le thème : « Les valeurs et potentialités de la Tapoa : un socle de cohésion sociale et de développement durable en contexte de double crise sécuritaire et humanitaire. »

Nous comptons sur vous pour faire vivre cette dynamique d’union et de solidarité, qui fait de La Brique un moteur d’unité et de paix au Burkina Faso.

Assainissement

Malgré un contexte incertain, nos projets avancent. Le projet « Assainissement« , clôturé en décembre 2024, a permis à près de 16’000 personnes d’accéder à des latrines privées. La FEDEVACO a salué la qualité du travail accompli.

Sanor

Actuellement, 16 enfants résident à Sanor et 16 autres sont suivis à domicile. Tous se portent bien et s’épanouissent dans leur nouvelle maison. Le premier bébé, un petit Zongo, est né le 19 février à la maternité du CSPS de Sanor ! Depuis son ouverture le 16 janvier 2025, cette maternité a déjà pris en charge 24 femmes enceintes, suivies par nos deux sages-femmes

La Brique Suisse

En Suisse, La Brique recherche des bénévoles souhaitant s’engager pour apporter leurs talents, idées et enthousiasme. Tout au long de l’année, La Brique Suisse organise divers événements de soutien nécessitant une aide précieuse.

M'engager pour La Brique
La Brique
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.