Les premiers résultats du projets sont très satisfaisants.
Malgré le contexte sécuritaire et humanitaire très difficile dans la province de la Tapoa, le projet «Sport et cohésion sociale» suit son cours à Diapaga après neuf mois de mise en œuvre par l’ONG La Brique. En effet, de nombreuses activités ont été réalisées au cours de cette période avec une participation active de tous les acteurs locaux. Son impact sur les populations bénéficiaires est incontestable: les populations se concertent et constituent des équipes, les jeunes de plus en plus se sentent actifs, la physionomie de la ville a changé et une bonne ambiance règne suscitant l’espoir d’un meilleur avenir.
L’attaque du 18 novembre 2023 dans un secteur périphérique de la ville de Diapaga vers la fin de la troisième journée du Championnat Taayéma 2023-2024 a contraint tous les acteurs impliqués dans le championnat à observer une pause afin d’organiser une meilleure sécurisation de la ville. Ainsi, les activités du championnat devraient reprendre vers la fin du mois de janvier 2024. En attendant cette reprise, les entraîneurs qualifiés recrutés dans le cadre du projet poursuivent les entrainements avec les minimes et les cadets. Des jeunes filles très enthousiastes sortent maintenant régulièrement pour les entraînements. Notre ambition de mettre en place une équipe féminine de football pourra certainement se réaliser.
La province étant toujours sous blocus, Adjima Paul Miampo n’a pas pu s’y rendre lors de son séjour de suivi au Burkina Faso. Mais les acteurs clés du projet (deux membres du bureau du COGES, un membre du collège des sages et le coordinateur local de La Brique à Diapaga) l’ont rejoint à Ouagadougou où une rencontre a eu lieu avec la participation du coordinateur national de La Brique et la chargée du projet. Cette rencontre lui a permis de s’imprégner du contexte réel qui prévaut dans la province et d’avoir des nouvelles de l’avancement du projet et de ses différents volets. Les acteurs impliqués se sont pleinement approprié le projet et les premiers résultats sont très satisfaisants. Des démarches sont en cours avec les huit communes de la provinces et les coordinations des jeunes pour pérenniser les acquis.