De l’eau pour 4 villages

Apporter des solutions appropriées aux problèmes liés à l’eau

Kogdangou, Pimbonga, Diagou, Koutchagou, commune de Diapaga

2017-2018

Achevé
Env. CHF 60'800

5570

personnes ont accès à l’eau potable

grâce à cette action

La construction de forages est une demande des populations de quatre villages souffrant de carence en eau potable. Ce projet contribue à résoudre le problème d’accessibilité à l’eau et tient compte également des questions d’hygiène et d’assainissement qui font partie intégrante de cette problématique en zone rurale.

Cinq forages pour quatre villages

En 2016, le diagnostic communautaire des quatre villages – Kogdangou, Pimbonga, Diagou et Koutchagou – a identifié l’accès à l’eau potable comme un problème prioritaire. Pour résoudre cette problématique, les communautés et La Brique ont formulé un projet de construction de cinq forages et pompes manuelles ainsi que l’organisation d’ateliers de sensibilisation aux questions d’hygiène et d’assainissement, notamment avec la construction de latrines expérimentales. Ce projet a été rendu possible grâce à une large contribution de la Fedevaco.

Engagement des communautés

Les villageois de Kogdangou, Pimbonga, Diagou et Koutchagou s’engagent dans la réalisation de ce projet par le don de leurs terres pour les sites à forer et à aménager.

Les communautés se sont organisées en association locale de développement (ALD) en vue de faciliter l’effort de mobilisation populaire que nécessite un tel projet et de veiller à la pérennisation et à l’entretien des forages.

Les femmes se mobilisent autour des questions de sensibilisation portant sur l’usage de l’eau destinée à la consommation dans les ménages (mesures d’hygiène).

L’eau, c’est la vie!

Améliorer les conditions de vie en facilitant l’accès à l’eau

Selon l’INO (inventaire national des ouvrages d’approvisionnement en eau potable en milieu rural), seulement 25% de la population de ces quatre villages avaient accès à l’eau potable en 2015.

Faciliter l’accès à l’eau potable, c’est aussi agir sur les conditions de vie des femmes et des enfants ainsi que sur la transmission des maladies liées à la problématique de l’eau et sur la survie du bétail.

La corvée de l’eau est très contraignante pour les femmes et les filles qui doivent souvent parcourir plusieurs kilomètres pour atteindre le point d’eau le plus proche. Une fois arrivées, elles doivent attendre très longtemps, tant l‘affluence est grande.

Les conséquences liées à l’utilisation de cette eau sont la transmission de différentes maladies. De plus, de nombreux animaux meurent en raison du manque d’eau en période de sécheresse.