Sport et prévention
Depuis 2003
90
jeunes encadrés
dans un club de foot
La Brique entend lutter contre le fatalisme, dont souffre la jeunesse burkinabè, en particulier en milieu rural où il est souvent difficile d’envisager l’avenir.
Le club de sport créé par La Brique apporte un soutien social aux jeunes désœuvrés
Comment envisager sa vie dans un contexte d’extrême pauvreté? Au Burkina Faso, la jeunesse désœuvrée développe trop souvent une forme de passivité qui l’empêche de considérer la possibilité d’un avenir meilleur. Pour La Brique, qui croit à la détermination des Burkinabè à bâtir les fondements matériels et moraux de leur vie, il est essentiel de lutter contre le fatalisme vécu par les jeunes. C’est l’objectif de son club de sport.
Un lieu où retrouver l’espoir
Un club de sport offre plus qu’une occupation. Il offre aussi des occasions d’engager la discussion avec les jeunes sur des sujets sensibles, tels que la prévention des maladies ou l’hygiène, mais aussi l’exode rural, la valeur du travail bien fait ou encore la résilience face aux difficultés de tous les jours.
Sanor FC à Ouagadougou
Depuis 2003, La Brique effectue un travail social auprès des jeunes dans le cadre de Sanor FC, un club de foot situé en périphérie de la capitale. Certains membres du club ont même participé à des compétitions de deuxième division.
Actuellement, une trentaine de jeunes, dont la plupart ont une licence de footballeur amateur, sont encadrés au sein du club.
Club Tintaani de Diapaga
En été 2020, un nouveau club de foot a ouvert grâce à La Brique à l’est du pays, dans le village de Kogdangou (à 5 km de Diapaga). La Brique Burkina mène déjà plusieurs actions (école maternelle, alphabétisation des femmes, forage, etc) dans ce village, notamment grâce aux parrainages.
Le club Tintaani accueille des enfants et des jeunes, de 7 à 23 ans, encadrés par trois entraîneurs. Il propose actuellement aux garçons de jouer au football mais, à moyen terme, La Brique souhaite développer d’autres activités sportives, notamment pour les filles. Le volley, la lutte ou encore la danse traditionnelle font partie des projets envisagés.
Donner, recevoir, partager: ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques.
Aimé Jacquet