Soutenir Kogdangou

Renforcer les capacités et l’autonomie des habitants du village de Kogdangou

Kogdangou, commune de Diapaga

dès 2016

En cours
CHF 6'000 / an

1400

personnes soutenues

grâce à cette action

La Brique s’engage à Kogdangou, un village d’environ 1’400 habitants situé dans la province de la Tapoa. Elle accompagne la population dans un processus d’amélioration de ses conditions de vie, en particulier de celles des enfants. Les projets soutenus dans ce village portent principalement sur la lutte contre la faim et la lutte contre l’illettrisme.

Kogdangou rencontre de nombreux problèmes: approvisionnement en eau, illettrisme, malnutrition, accessibilité aux soins

Fidèle à sa philosophie d’aide et à sa méthode de travail, La Brique priorise le développement de projets communautaires ainsi que le renforcement du pouvoir d’action des bénéficiaires (“empowerment”). Ainsi, les projets mis en place à Kogdangou sont issus du diagnostic communautaire effectué par la population. Ils sont en très grande partie financés grâce aux parrainages de développement (voir ci-dessous).

Une banque de céréales

La construction d’une banque de céréales est la prochaine réalisation que La Brique effectuera dans le village pour répondre aux besoins des villageois. Ce type de projet a déjà été mis en place par l’ONG dans le village de Bobomondi.

Lutter contre la faim grâce à une banque de céréales

Au Burkina Faso, il y a deux saisons: une saison des pluies et une saison sèche. Les pluies sont mal réparties, dans le temps et dans l’espace. Pour les paysans qui pratiquent essentiellement une agriculture de subsistance, il n’est jamais sûr que les récoltes suffisent pour nourrir la famille d’une saison à l’autre. Les mois de juillet et d’août (période des travaux champêtres) sont les plus hypothétiques, d’où l’appellation de période de soudure.

La banque de céréales a pour but d’acheter des céréales pendant les récoltes et de les stocker en attendant de les revendre, à un prix social pour les familles de Kogdangou, durant la période de soudure.

Engagement de la communauté

Le comité local de développement de Kogdangou a prévu de choisir deux jeunes qui s’occuperont des achats et du stockage des céréales. Ils achèteront aussi bien chez les habitants du village ayant une production excédentaire que chez les habitants des villages voisins. Les prix à l’achat seront définis en fonction des prix du marché.

La vente des céréales sera assurée sous le contrôle du comité local de développement. C’est le comité qui fixera les prix et le début des ventes. Au cas où la demande serait supérieure à l’offre, la priorité sera donnée aux veuves et orphelins ainsi qu’aux familles les plus nombreuses.

La Brique change positivement la dynamique du village

Des projets destinés à résoudre les besoins sociaux de la communauté et à améliorer le devenir des enfants

  • Construction d’une salle de classe supplémentaire
  • Cours d’alphabétisation pour les femmes
  • Formation des femmes en culture maraîchère
  • Mise en place de coopératives féminines
  • Installation de deux moulins à grains
  • Ouverture d’une école maternelle
  • Club de sport

Et avec la contribution de la Fedevaco:

Parrainer le village de Kogdangou

Les parrainages permettent de pérenniser les acquis et de développer d’autres projets destinés à améliorer durablement les conditions de vie des enfants et de la communauté dans son ensemble. En savoir plus sur les parrainages.

Images de Kogdangou