Dans le cadre de la réalisation d’un centre de santé et de promotion sociale (CSPS) à Barpoa, La Brique a initié un projet d’assainissement pour treize villages de la commune de Diapaga. Cela représente une population estimée à plus de 13’000 habitants (environ 1’300 familles).
Ce projet s’inscrit dans les objectifs de développement durable de l’ONU qui visent à «assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation à l’air libre, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes, des filles et des personnes en situation vulnérable».
Moins de 3% des familles disposent de latrines à la maison
En 2019, La Brique Burkina a mené une enquête de base après de la population: celle-ci a révélé que sur les 500 ménages enquêtés, seuls 14 possédaient des toilettes familiales, soit moins de 3%.
De façon générale, l’assainissement est marqué par l’utilisation de la nature comme lieu d’aisance. Le manque d’accès à des latrines est donc un problème majeur et prioritaire qui touche à la santé, à l’économie, à l’environnement, à la dignité, à la sécurité et au bien-être des populations.
Un projet avec un impact pour les familles pour cette année
Ayant acquis une grande partie du financement pour ce projet, grâce à la Fedevaco, La Brique pourra doter nos bénéficiaires d’environ 400 latrines privées/an.
Le projet sera officiellement lancé en juin 2020.
