Skip to main content
Faim / alimentationKogdangouSanté

Nouvelles de Kogdangou

By 26.04.2023novembre 13th, 2023No Comments

Un agent de santé à Kogdangou

Un agent de santé à base communautaire a été recruté et formé par le CSPS urbain de Diapaga en 2020. La Brique lui a construit un local à Kogdangou pour les prestations de soins de la population de ce village. Il reçoit 7 jours sur 7 les enfants de 0 à 5 ans pour les soins de base ainsi que les femmes enceintes pour des conseils en matière d’allaitement, de soins ou encore de préparation de bouillie pour les enfants. Il panse en outre plaies et blessures et, lorsque la prise en charge d’un patient dépasse ses compétences, il le réfère au CSPS de Diapaga. Il suit le carnet de vaccination des enfants et détecte également les cas de malnutrition qu’il réfère au CSPS.

Jaboundi Lompo est l’agent de santé à base communautaire (ASBC) de Kogdangou. Voici ce qu’il écrit:
« Je ne suis pas infirmier mais j’ai reçu une formation aux premiers secours (pansements, administration de certains médicaments dont la prise s’avère complexe pour les illettrés, administration de certains vaccins par voie orale etc.). Grâce aux parrainages de développement, La Brique a financé la construction d’un local où j’exerce mon activité en faveur de la population de Kogdangou. Il y a des cas de paludisme, de diarrhée, de rhume, de toux etc. chez les enfants. Chez les adultes, je m’occupe surtout des pansements. Je reçois en moyenne entre 10 et 12 personnes chaque semaine. Je remercie La Brique qui a non seulement construit le local, mais qui me paie aussi un salaire par mois pour m’occuper de ce volet dans le village de Kogdangou. »

Aménagement d’un jardin communautaire

Une des deux coopératives de Kogdangou a créé un jardin potager. Les femmes du village nous ont approché avec ce projet pendant la saison des pluies. La Brique a demandé que leurs maris creusent les puits qui vont leur permettre d’avoir de l’eau et a financé de son côté le grillage et le ciment pour fixer les poteaux. Les femmes ont ainsi pu clôturer un périmètre de près de deux hectares. L’ONG a également fourni des arrosoirs et autres petits outils nécessaires au jardinage.

Vous pouvez améliorer les conditions de vie des habitants de Kogdangou grâce aux parrainages.

Les parrains et les marraines s’engagent sur une durée minimale de un an à raison de CHF 30 par mois, soit CHF 360 par an.

Plus d’infos.