Santé

Le CSPS de Barpoa accueille ses premiers patients

By 07.03.2022No Comments

Un peu plus d’un an après sa construction, le CSPS ouvre enfin ses portes

Le 21 février 2022 restera une date mémorable pour la population de Barpoa et des huit villages environnants. En effet, ce jour marque le début des soins dans son Centre de santé et de promotion sociale (CSPS).

Les habitants des villages bénéficiaires sont massivement venus souhaiter la bienvenue aux trois agents de santé qui travaillent désormais au centre de santé. (voir galerie d’images ci-dessous)

Rappelons que le CSPS, entièrement construit et équipé grâce à La Brique, a été officiellement remis à l’Etat burkinabè le 18 décembre 2020. Il aura fallu attendre un peu plus d’un an pour que les derniers équipements soient fonctionnels et que le personnel prenne ses quartiers à Barpoa. C’est un immense plaisir et même un soulagement pour La Brique de voir la population enfin prise en charge sur le plan sanitaire.

Depuis son ouverture, le centre ne désemplit pas

Durant la première semaine, 11 femmes enceintes sont venues consulter et l’une d’elle y a accouché; 42 enfants de 0 à 5 ans et 24 adultes ont été pris en charge pour diverses pathologies. Les trois agents de santé ne chôment pas!

Nous exprimons notre gratitude, et celle des populations bénéficiaires, à la Fedevaco, à l’association IAS (Ingénieurs et architectes solidaires) et à tous les acteurs qui ont permis la réalisation de cet important projet.