Skip to main content
Brique BurkinaNouvelles trimestrielles

La Brique aide des milliers de Burkinabè

By 30.12.2022janvier 9th, 2023No Comments

Depuis 2020, le monde entier traverse une zone de turbulences sanitaires, économiques et sécuritaires. Le Burkina Faso vit cette crise de plein fouet. Plusieurs acquis fondamentaux sont remis en cause: la paix, la cohésion sociale, la scolarisation des enfants, l’alimentation et le terroir.

Grâce au soutien de nombreux donateurs et donatrices, La Brique est solidaire avec ce pays traversé par l’incertitude. Elle reste aux cotés des populations qui souffrent loin des caméras des grands médias. Avec les moyens que ces personnes ou entreprises mettent à notre disposition, nous redonnons de l’espoir et de la dignité à des milliers de gens, nous les invitons à croire en eux-mêmes.

En quelques chiffres, voici l’impact de vos dons sur les populations soutenues par La Brique au Burkina Faso :

  • Centre Sanor
    18 enfants vulnérables ont été pris en charge en 2022 et 30 autres enfants ont été suivis et soignées à leur domicile. Un centre de santé et de promotion sociale (CSPS) a été mis en place et devrait être prochainement fonctionnel.
  • Village de Kogdangou
    Grâce aux parrainages de développement (actuellement 22 parrains et marraines), 1500 personnes à Kogdangou et aux alentours bénéficient d’une banque de céréales mise en place par les villageois en partenariat avec La Brique Burkina. Les habitants disposent également d’un centre de santé communautaire (CSC) construit grâce à ces dons. La Brique soutient également 2 étudiants dans le cadre de leur formation universitaire. Enfin, 120 femmes ont reçu du matériel pour cultiver un potager communautaire clôturé et aménagé pour elles.
  • Centre de santé de Barpoa
    Plus de 1’200 enfants ont pu être vaccinés, 280 patients hospitalisés et soignés, 240 accouchements s’y sont déroulés en sécurité et six femmes ont été référées au CMA de Diapaga.
  • Assainissement
    423 familles (huit personnes par famille selon nos animateurs) bénéficient désormais de latrines privées aménagées dans quatre villages et 450 personnes ont de l’eau courante à Tanfolkouna grâce à un forage.
  • Sport
    Actuellement, 92 jeunes bénéficient de notre programme « Sport et prévention ». A Ouagadougou, 32 jeunes sont encadrés au Sanor FC dont la plupart a reçu une licence de footballeurs amateurs. A Diapaga, 60 jeunes ont rejoint le nouveau club Tintaani.
  • Education
    De nombreuses écoles sont fermées, mais La Brique Burkina continue d’apporter un soutien scolaire à 3 étudiants pris en charge dans le supérieur, 12 au secondaire et 8 au primaire en assurant les frais de scolarité, l’achat des fournitures et de la tenue scolaires.
  • Déplacés internes
    La Brique a pu faire un don de 7 tonnes de vivres pour les déplacés. Elle a également mis à disposition un logement et apporté un soutien personnalisé à une vingtaine de déplacés à Diapaga (aide au loyer, par exemple).
  • Administration
    La Brique Burkina emploie et rémunère correctement 32 collaborateurs.

Loin de pouvoir vous faire vivre tout ce qu’ils contiennent d’humain, de joie, de reconnaissance et d’espoir, ce bilan 2022 montre combien votre accompagnement durant cette année est précieux.

Un infini merci à toutes et à tous pour votre soutien.